Muguet porte-bonheur ou pas
Cette petite plante qu’on appelle aussi lis des vallées ou lis de mai et dont le nom latin est Convallaria majalis, porterait bonheur.
A la Renaissance, il était de coutume d’offrir cette fleur pour chasser les difficultés de l’hiver. Le roi Charles IX à qui on offrit un brin de muguet le 1er mai 1560 en guise de porte-bonheur décida d’instituer cette coutume en l’offrant aux dames de la cour.
A Paris, à la fin du 19ème siècle, les jeunes gens allaient au bois de Meudon cueillir du muguet pour l’offrir à l’élue de leur cœur. On disait alors « mugueter » pour flirter.
Toxicité du muguet :
Pourtant la sagesse populaire a toujours voulu que l’on se méfie de ce lis au parfum musqué. En effet, le muguet est une plante toxique. La plante entière est vénéneuse ainsi que ses fruits rouges.
On retrouve dans sa composition 3 glucosides (le convallarosine, le convallamaroside et le convallatoxoside) qui sont cardiotoxiques. Un simple brin mâchonné peut provoquer un malaise et l’eau du vase de muguet une intoxication grave.
Quelques plantes cardiotoxiques :
Ces plantes contiennent des hétérosides qui peuvent entraîner un arrêt cardiaque. A doses faibles, ces substances étaient utilisées en thérapeutique et ont servi dans l’industrie pharmaceutique à extraire des médicaments, le plus connu étant sans doute la digitaline extraite de la digitale.
Les digitales : pourpre (Digitalis purpurea), elle pousse en terrain acide et nous en avons beaucoup dans nos bois. La digitale jaune (Digitalis lutea) se plait en terrain calcaire.
La scille (Drimia maritima) dont on extrait un raticide.
Le laurier rose (Nerium oleander)
L’adonis de printemps (Adonis vernalis)
L’hellébore noir (Helleborus niger)
Le genêt à balai (Cytisus scoparius)
Pour être complet sur le sujet, sachez que les noces de muguet sont celles de la 13 ème année de mariage. Porte-bonheur?
Charles Cros (1842-1888) scientifique français mais aussi poète écrivit ce poème :
Dans le vallon qu’arrose
L’eau courante, j’allais
Un jour cueillir la rose,
La rose et les muguets.
Mon amoureux qui n’ose
Rien me dire, y passait;
Moi je cueillais la rose,
La rose et le muguet.
Libre à vous de chercher la suite et ne boudez pas votre plaisir en offrant du muguet aux personnes qui vous sont chères pour leur porter bonheur.