A B C D E / l’alphabet des grains de beauté

C’est quoi un grain de beauté?

Au niveau de l’épiderme (couche superficielle de la peau), une cellule sur 10 est une cellule pigmentaire (le mélanocyte).

Sous l’influence du soleil, ces mélanocytes produisent de la mélanine qui donne la couleur à la peau (bronzage). Ils sont répartis de façon uniforme sur toute la peau. Parfois, ils se groupent en petits amas, mieux connus sous le nom de grain de beauté (ou naevus).

Ils apparaissent progressivement dans l’enfance et l’adolescence. Il semblerait que les expositions au soleil durant l’enfance et l’adolescence influenceraient le nombre, la taille et le potentiel dégénératif des grains de beauté. D’où l’importance de protéger les enfants du soleil.

Pourquoi et comment les surveiller?

Ils sont en règle générale bénins mais pas toujours.

On considère qu’une personne ayant plus de 100 grains de beauté  présente un plus grand risque de développer un mélanome (cancer de la peau). Il faut donc bien connaitre sa peau. Il peut être fastidieux de compter tous ces naevus. Différentes études ont permis d’établir qu’avoir plus de 11 grains de beauté sur un bras permet de supposer qu’il y en a plus de 100 sur le corps. Une notion à connaitre.

Il est important pour ces personnes d’examiner leur peau tous les mois et de la faire examiner une fois par an chez un médecin.

abcde 3

La méthode A B C D E :

Un outil pratique à est la règle A B C D E qui permet de repérer les grains de beauté à risque.

A comme Asymétrie. Si on trace une ligne imaginaire au milieu du grain de beauté, les 2 parties n’ont pas la même forme.

B comme Bords. Les bords ne sont pas nets, comme une carte de géographie.

C comme Couleur. Le grain de beauté a plusieurs couleurs.

D comme Diamètre. Il est supérieur à 6 mm.

E comme Evolution. Tout grain de beauté qui se modifie (change de couleur, saigne, démange…)  nécessite une consultation médicale.

abcde

Comments are closed.